01 44 61 30 06
Avocat d'affaires bénéficiant d’une double expérience en Cabinet d’avocats et en entreprise, je suis particulièrement sensibilisé aux différentes problématiques juridiques rencontrées par les Directeurs généraux et les Directeurs administratifs et financiers.
Diplômé en droit bancaire et financier (Paris 1), j'ai prêté serment en qualité d'Avocat en janvier 2000.
Avocat inscrit au barreau de Paris jusqu'en avril 2003 en tant que collaborateur au sein d'un cabinet spécialisé en droit des affaires, j’ai ensuite exercé pendant plus de 8 ans les fonctions de Responsable Juridique pour un Groupe industriel français aux activités extrêmement variées (négoce industriel, agroalimentaire, promotion immobilière, édition, santé).
Revenu, fort de cette double expérience, à la profession d'avocat en janvier 2012, j'interviens désormais dans le domaine du droit des affaires qu'il s'agisse du droit des sociétés, du droit des contrats, du droit des assurances ou bien encore du droit des baux commerciaux.
J'ai également une grande expérience en matière d’audit (interne et d’acquisition) et d’opérations sur fonds de commerce (cession, acquisition).
Si la notion d’avocat rime souvent dans l’esprit collectif avec plaidoiries, force est de constater aujourd’hui que l’avocat joue également un rôle primordial en matière de conseil. Alors qu’il intervient majoritairement « a posteriori » en matière de contentieux, l’avocat « conseil » intervient bien plus en amont dans le cadre de construction de projets complexes liés au monde des affaires.
Plus l’avocat est saisi tôt, plus l’analyse et la gestion du dossier seront optimisées. Dans l’hypothèse rare où la saisine interviendrait trop tôt en regard de la problématique du client, l’avocat pourra alors le conseiller sur une date d’intervention plus opportune. Dans l’intervalle, il pourra lui prodiguer les premiers conseils pour agir au mieux de ses intérêts.
Le nombre d’avocats en France et à Paris est tel qu’il est parfois difficile de faire un choix. Une fois les critères de compétence et de géographie remplis, il vous est loisible de contacter plusieurs professionnels afin de choisir celui avec lequel la relation est la plus agréable. En effet, si l’avocat est un professionnel du droit, c’est aussi une personne qui doit être à votre écoute et avec qui vous devez vous sentir en totale confiance. Il s’agit là de critères subjectifs dont le client est seul juge.
Comment aborder le premier rendez-vous avec un avocat ?
Comment aborder le premier rendez-vous avec un avocat ?
Après un premier entretien téléphonique au cours duquel vous aurez pu exposer sommairement votre problématique, l’avocat vous indiquera la liste des pièces et éléments dont il aura besoin lors du premier rendez-vous. A l’issue de celui-ci, l’avocat sera en mesure de vous exposer la ou les différentes stratégies possibles et les conditions de mise en œuvre de chacune d’entres elles.
La rémunération d'un avocat se compose de deux parties :
- les émoluments, droits et débours qui sont réglementés et dus lorsque l'avocat intervient devant un tribunal où sa présence est obligatoire,
- les honoraires, qui constituent la partie libre de sa rémunération.
La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous. S’il existe plusieurs modes de rémunération envisageables (cf. rubrique « Les honoraires »), tous sont régis par le même principe de transparence.